16/05/2021

La pandémie qui nous affecte, a modifié notre quotidien, nous a touché par la maladie, a impacté notre économie, nos commerces et la vie de notre village. Elle a aussi arrêté tous nos rassemblements festifs de l’année organisés par nos associations et a terni notre bon vivre à Cordelle.
Le traditionnel rendez-vous de janvier des vœux n’aura pas lieu cette année, d’où ce mot du maire un peu plus long afin de vous informer de la vie de notre commune.
Tout d’abord je tenais à vous remercier de m’avoir à nouveau accordé votre confiance pour un deuxième mandat ainsi qu’à la nouvelle équipe que nous avons formée. Nous essayons de mener au mieux la mission que vous nous avez confiée. J’en profite pour remercier les membres de l’équipe précédente qui pour diverses raisons n’ont pas souhaité continuer, et avec lesquels j’ai eu plaisir à travailler.
J’espère que nous ne retiendrons pas de l’année 2020 que covid, masque, confinement...
Mais aussi :
*La réouverture de la boulangerie : Après son acquisition en avril par la commune, Kevin et Michel sont à l’œuvre tous les jours afin de nous fournir pains et pâtisseries. Aussi depuis cet été deux activités paramédicales se sont installées au dispensaire. Tous nos vœux de réussite à ces nouveaux commerces.
*L’ouverture de la nouvelle caserne de pompiers : L’inauguration prévue en juin dernier est reportée. *La création du city stade cet été. Implanté à proximité de l’école, il fait le bonheur de nos jeunes, et est utilisé par l’école pour les activités sportives.
*Les travaux du local sport nature sont terminés. Salle d’accueil et vestiaires sont prêts à accueillir adeptes du VTT ou non pour une simple balade dans la commune ou un week-end sportif sur nos chemins. Une cartographie des différents circuits est faite par la commission en charge de ce dossier, merci à elle pour l’implication pour ce travail important. Le balisage des chemins est en cours. Notre labellisation avec la Fédération Française de Cyclisme est signée en janvier, suivra la validation par le conseil département de notre label : Village sport nature.
*A l’école nous nous sommes adaptés pendant toute l’année au plus près des protocoles qui nous étaient imposés, tant à la cantine, qu’à la garderie ou l’accueil des enfants. Nous faisons de notre mieux pour les protéger et éviter la transmission du virus. Je remercie Delphine et sa commission pour le travail fourni, les bénévoles qui ont bien voulu nous aider, le personnel pour son adaptation, l’équipe enseignante pour son accompagnement et vous, parents, pour votre compréhension.
Cette année 2021 verra, nous l’espérons la fin de la pandémie, et nous permettra de reprendre une vie plus sereine. Le moment venu je compte sur vous tous et sur nos associations pour reprendre au plus vite nos animations et festivités qui nous font tant défaut. D’avance merci.
*Nous sommes en phase finale de notre diagnostique assainissement. Celui-ci fait apparaitre sans surprise un sous dimensionnement de notre station d’épuration, et un réseau en mauvais état en priorité le plus ancien rue du Dt Ouillon. Sans délai nous avons pris la décision de donner priorité de nos investissements à la station, cela devrait se traduire par l’extension d’une des deux lagunes. Nous lançons l’étude ce début d’année pour des travaux au plus vite. Des frais importants sont à prévoir. *Nous sommes en chantier aussi dans l’ancienne caserne pour créer un local artisanal, dans lequel va s’installer Mickael Lejeune, apiculteur à Cordelle, afin de développer son activité.
*Avec beaucoup de retard le PLU intercommunal devrait être signé cette année, nous avons défendu les intérêts de la commune, et ses zones constructibles.
*Comme chaque année nous allons investir aussi dans nos chemins et voiries communales, afin que ceux-ci restent en très bon état. Dans ce chapitre nous avons aussi à régler des problèmes de vitesse
récurrents sur l’ensemble de la commune. Le manque de civisme de quelques-uns fait que nous envisageons de créer des aménagements du type ralentisseurs, afin de nous sécuriser.
Je vous souhaite bonne lecture de ce bulletin, préparé par l’équipe déléguée, que je remercie. Dans lequel vous trouverez la vie des associations, ainsi que de nombreuses informations.
Le conseil municipal, et le personnel se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année, pleine de bonheurs et de projets, surtout que 2021 vous garde en très bonne santé, et voit la fin de cette pandémie. J’ai hâte de vous retrouver à l’occasion des moments festifs et amicaux qui font de Cordelle, un village vivant.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » (Jacques Brel)
Bonne Année !! Philippe Chatre